Savoir prendre des risques dans sa vie

prendre des risques

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je voulais vous parler d’un thème qui me tient vraiment à cœur : la prise de risques. Je ne dirai pas que je suis quelqu’un qui aime ça intuitivement. Même pas du tout. Je suis plutôt du genre à tout prévoir, tout anticiper, tout programmer. Ce qui laisse moins de place aux imprévus et qui permet un certain confort. Mais au fil du temps je me suis rendue compte que ce « confort » devenait un vrai frein dans ma vie.

Confort vs Risques

Je considère le confort comme un véritable ennemi du développement de soi. Pourquoi ? Parce qu’il nous empêche d’avancer, de sortir de notre zone de confort justement. Et c’est là que les choses se gâtent. On se fige dans notre vie, dans nos envies. On a peut de changer nos habitudes et ça c’est une réaction très humaine. On n’aime pas le changement, on se rassure par ce confort et parfois on s’oublie.

Si on a des ambitions et qu’on souhaite avancer il devient obligatoire de briser cette zone de confort. Je ne vous dis pas de tout balancer mais de se poser les bonnes questions. Etes vous vraiment heureux dans cette situation ? Ou est ce que vous avez surtout peur de l’échec ? Evidemment on se pose tous ces questions. Est ce que je vais y arriver ? Est ce que ça vaut le coup ?

J’aime beaucoup cette citation de Kennedy qu’on a mis sur l’instagram avec Camille : « La plus grand erreur que vous puissiez faire dans la vie, c’est d’avoir peur de faire des erreurs ». Alors il faut essayer !

Attentisme vs Risques

Un autre frein à la prise de risque et l’attente. C’est très facile de se dire que ça ira mieux plus tard, que c’est une mauvaise période mais que ça va passer…On se rassure comme on peut 🙂

Autour de moi plusieurs personnes s’ennuient à leur travail. Mais il est difficile pour elles de décider d’en changer, parce qu’on a peur du changement, de ne pas réussir ailleurs…Alors on attend, on se dit que ça va aller mieux et puis petit à petit on s’enlise. Personnellement j’ai déjà vécu ce genre de situation et j’ai trop tiré sur la corde de l’ennui : j’ai développé du stress, de la baisse de confiance en soi, de la déception de moi même…Il faut donc savoir agir à temps.

Plus on attend et moins on veut prendre de risque : on achète un appart avec un crédit, on commence à avoir des gosses…les responsabilités augmentent et la crainte de tout perdre aussi. Donc attendre ne sert à rien, il faut certes préparer son projet mais il faut surtout agir.

Prendre des risques c’est aussi s’écouter et décider d’être acteur de sa vie. Une autre citation, de Sénèque cette fois çi est vraiment révélatrice de ce que je veux dire : « En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais » CQFD.

En conclusion

L’idée ici était de montrer que nous aimons naturellement ce qui nous rassure, ce qui existe et est présent. Le risque, c’est l’inconnu et ça on aime beaucoup moins. Donc avoir un état d’esprit de girlboss ou d’une personne qui veut avancer dans sa vie est un vrai travail sur soi-même. Il faut aller vers des choses parfois désagréables qui ne nous mettent pas dans une situation confortable mais qui nous permettent au fond et avec le recul d’avancer. Alors j’espère que vous êtes prêts à en prendre des risques parce qu’on va faire ce chemin ensemble !

Pour finir je vous mets le lien d’un petit podcast sympa que j’ai écouté ce matin et qui m’a vraiment reboosté pour la journée : c’est le n° 74. Sinon vous pouvez aller lire mon article pour se remotiver en 1h top chrono, c’est par ici. A plus ! #soso

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.