Savoir dire non

savoir dire non

Dans ce blog, on essaye avec Camille de vous partager des bonnes astuces pour se sentir mieux et bien s’organiser. Une des clés qui revient souvent dans nos articles c’est de savoir prendre du temps pour soi. Pourquoi ? Prendre du temps pour soi, ça nous permet d’être dans un meilleur mood et donc d’avancer. Cela crée une certaine spirale positive. A l’inverse ne pas s’occuper de soi peut vite nous faire tomber dans une spirale négative. Mauvais mood = moins d’envie = moins d’action = mauvais mood car on fait rien = encore moins d’envie…blablabla je pense que tu as compris 🙂

Bon Sophie (oui je viens de parler de moi à la troisième personne) t’es très gentille mais c’est quoi le rapport avec le sujet de l’article ? Et bien tout simplement, ne pas réussir à dire non c’est se mettre systématiquement en retrait. De faire passer les autres en premier et à force ça peut vraiment jouer sur notre humeur.

Pourquoi on ne sait pas dire non ?

On a peur de déplaire, d’entrer en conflit, de devoir se justifier… des peurs on en a pleins et c’est parfois plus simple de dire oui plutôt de dire la vérité. Dire oui devient un moyen de fuir face à une situation qui nous met mal à l’aise et dont on veut s’échapper. On peut aussi manquer de confiance en soi ou ne pas avoir envie de passer pour un égoïste.

Quels sont les risques quand on ne dit pas non ?

On a envie de faire plaisir et plaire à tout le monde et du coup on s’oublie. On perd confiance en soi car refuser c’est aussi s’affirmer. Et à ne pas mettre de limites on peut se faire marcher sur les pieds par des personnes qui en profitent. Et là pareil on oublie ses propres besoins. On tombe dans une spirale négative avec une charge qui devient de plus en plu élevée. Que cela soit côté pro ou perso. Le burn-out n’est jamais très loin de ceux qui n’arrivent pas à dire non.

Et quels sont du coup les avantages ?

Je sais que ce n’est pas évident. Mais réussir à dire non permet vraiment de s’affirmer en tant qu’individu et d’avancer vers ses objectifs :

  • On gagne en confiance en soi car on s’affirme
  • On a plus de temps pour soi et pour avancer vers ses objectifs
  • On fixe des limites et on ne se fait pas/moins marcher sur les pieds
  • On assume qui on est et on ose dire ce qu’on pense
  • On baisse notre charge de travail ou de choses à faire et on est moins stressé

C’est tout bénéf non ?

Est-ce c’est un acte égoïste ?

citation dire non

Dire non, c’est se libérer du temps et nous permettre de recharger les batteries ou de se focaliser sur des choses plus importantes pour nous à ce moment là. Sur le papier ça peut paraître égoïste mais en réalité prendre du temps pour soi c’est aussi un moyen d’être dans de meilleures dispositions pour les autres donc ce n’est pas un acte purement égoïste. Au quotidien je remarque bien que lorsque je tire sur la corde, que je ne prends pas soin de moi, j’ai vite tendance à devenir désagréable, à m’énerver, à être irrité face aux autres. Donc parfois il vaut mieux refuser une sortie où on aurait été dans un mauvais mood et de mauvaise compagnie plutôt que de se forcer pour faire plaisir.

Comment dire non ?


Savoir dire non s’apprend avec la pratique. L’idée c’est vraiment de comprendre quelles sont les actions que nous effectuons par choix et celles par « coutume », « politesse », « tradition ». Je ne dis pas qu’il faut tout envoyer valser. Mais essayez au moins d’avoir un minimum de contrôle sur votre vie et de ne pas trop la subir. Je dirai qu’il faut d’abord apprendre à s’écouter et à relativiser. Déculpabilisez vous ! Ce n’est pas la fin du monde.

N’hésitez pas à indiquer à votre interlocuteur que vous n’avez pas le temps d’effectuer telle ou telle tâche. Que vous avez de plus grandes priorités ou que vous avez besoin d’un plus long délai. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’honnêteté. Je préfère dire à mes potes que je suis claquée et pas en forme pour sortir, plutôt que chercher des fausses excuses ou me forcer. Dans ce cas là je respecte mes envies mais je respecte aussi les autres.


Et si vous avez besoin de vous mettre dans un bon mood rapidement, vous pouvez lire mon article pour se remotiver en 1h ! Et sinon je vous conseille le podcast de Chloé Bloom qui me met toujours de bonne humeur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.