Mieux consommer au quotidien pour vivre mieux ?

mieux consommer

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de certains trucs qui me trottent dans la tête. C’était déjà le cas avec le confinement mais forcément cette période est un catalyseur sur ses réflexions personnelles. Sans tomber dans le drama ou l’exagération c’est le moment de faire un point sur sa vie et ses motivations, ambitions. Et je sais pas vous, mais j’ai pleins de choses à dire là dessus notamment sur ma manière de consommer.

J’aimerai d’abord vous parler d’un documentaire que je viens de voir sur Netflix sur le minimalisme. L’idée n’est pas forcément de ne plus consommer mais surtout de consommer mieux et que chaque objet nous apporte de la joie. C’était vraiment inspirant, je sais que je ne pourrais pas me séparer de tout mais ça permet de de vider un peu son esprit, son espace et je suis sûre que ça m’aidera à être au fond plus productive et plus heureuse.

Stopper la fast-fashion

J’ai une fâcheuse tendance à accumuler et à consommer. Pas dans l’excès mais j’achète parfois des choses que je ne mets même pas vraiment. Je suis hypée par les promotions, les soldes (même si j’ai résisté au Black Friday cette année). Je sais que cette sur-consommation est inutile, ça encombre mon appartement et ça me rend certes heureuse sur le moment sans forcément durer.

J’ai donc commencé un tri de mes vêtements mais je dois aller encore plus loin. Retirer et revendre ce que je n’utilise pas et acheter des choses durables, produites correctement et qui sont plus en accord avec mes principes. Je me suis occupée de ça ce dimanche et franchement je suis plutôt fière de moi, j’ai mis en vente et donné (à ma petite sœur surtout) et je ne regrette pas d’avoir fait de la place dans mon dressing. J’ai du diviser bien par 2 l’espace dédié à mes vêtements ce qui me permet d’utiliser cet espaces pour ranger d’autres choses qui traînaient. Tout ce rangement libère l’esprit et me permet de focus sur d’autres tâches qui sont plus importantes pour moi.

dressing
Dressing après rangement

C’est vrai qu’il est difficile de lutter face à cette dose de publicité quotidienne mais je n’arrive plus à être des deux côtés, le cul entre deux chaises. J’ai envie de consommer mieux et ça passe par une étape très difficile pour moi, celle de l’arrêt de la fast fashion. Si vous avez des conseils de boutiques qualitatives avec une production éthique je suis preneuse !

Mieux manger

Les vêtements ne sont pas les seuls à être pointés du doigts pendant cette histoire. Depuis le confinement je cuisine vraiment tout ce que je mange, je fais même mes propres pâtes 🙂 La différence est énorme.

Financièrement, je passe d’un coût à 20-25 euros par jour de repas à 6 euros. Sur la balance, j’ai perdu 5 kilos à force d’arrêter de manger des fast food ou juste du resto h24. Je mange mieux et plus varié au final, je travaille ma créativité en réfléchissant aux repas et j’optimise les ingrédients qui me restent dans le frigo pour éviter de consommer encore plus.

Utiliser des produits plus naturels

J’ai aussi revu ma routine capillaire, je souhaite vraiment passer à une routine naturelle surtout pour mes cheveux bouclés. Aujourd’hui les produits que j’utilise ne conviennent pas, je me gratte le crâne, j’ai des pellicules…la cata. Et surtout je ne veux plus mettre des produits ultra chimiques sur mon crâne. J’ai sectionnée quelques recettes naturelles pour faire ma transition et d’autres produits naturels. J’ai aussi fait une petite cure de sébum et des bains d’huiles.


Je vous fait une revue dès que possible en attendant vous pouvez aller voir les vidéos de la Petite Gaby au top pour commencer une transition capillaire vers le naturel. Camille aussi se prépare à faire sa routine, elle a les cheveux plus lisses dont si ça vous intéresse elle va sûrement faire un article dessus.

Sur la beauté, je me maquille très peu mais vous pouvez voir quelqu’un un de mes favoris ici.

Faire ce genre de point me permet d’entrer dans une vraie démarche productive. Etre organisée ne passe pas que par le côté pro mais surtout par son perso, son environnement au quotidien et sur son état d’esprit. Alors avant de vouloir organiser son travail et être productive, il faut d’abord commencer par s’occuper de soi même.
A bientôt ! #soso

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.