Mes astuces anti-déprimes en période de confinement

smile

coronavirus

Aujourd’hui j’avais envie de parler de santé mentale. Je pense que je ne suis pas la seule à m’être sentie complètement submergée par le contexte actuel. Maux de têtes, cauchemars, réveils plusieurs fois par nuit… et la journée c’était toujours pareil, je n’avais que le « covid-19 » en tête.

Non seulement j’avais les neurones en ébullition, mais en plus il m’était impossible de déconnecter. A coup de notification Le Monde toutes les 2 heures pour décompter les décès, de JT à 20h en boucle sur le même sujet, de mes collègues qui à chaque micro-reniflement te disent d’un ton amusé « c’est le coronavirus c’est sûr » et des autres, peu inquiétés de la situation puisqu’après tout « le coronavirus, ce n’est qu’une grippe ».

Bref, tout ça c’était il y a deux semaines, quand on était encore tous agglutinés dans les transports et que le confinement n’était qu’une lointaine rumeur.

Quand le confinement a été annoncé, ça a été pire. Je n’avais pas la possibilité de travailler et je passais mon temps devant la télé, à l’affût de chaque potentielle nouveauté sur le sujet Covid. Et comme si ça ne suffisait pas, l’unique sujet de conversation d’à peu près n’importe qui était toujours : le coronavirus.

S’en était trop, il fallait que ça s’arrête sinon j’allais imploser.

Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux, j’ai changé mon quotidien et je tenais à vous partager quelques petites astuces. D’ailleurs, je remarque en écrivant cet article que ça vient parfaitement compléter celui que Sophie a posté vendredi (si vous ne l’avez pas lu, c’est par ici) !

coronavirus

Se déconnecter

bullet journal layout

C’est clairement le point le plus important de cet article et c’est ce qui m’a le plus permis de me sentir mieux.

A noter quand même que je suis quelqu’un de très connecté à la base. Du genre à passer son temps à scroller mon fil d’actualité sur Instagram et à chercher l’inspi toute la journée sur Pinterest.

Du coup, vous allez peut-être trouver ça un peu radical, ou même me dire que vous n’êtes pas une #instaputeàlike comme moi, mais voilà les trois choses que j’ai faites pour me déconnecter :

  • Ne pas allumer la télé avant le soir : trop d’infos tue l’info, en plus c’est anxiogène, bref il n’y a rien de bon à passer ses journées à se ronger les ongles devant BFM (coucou Adrien) ;
  • Désactiver toutes les notifications de mon téléphone (hors SMS et appels) : je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant. Franchement c’est tellement libérateur d’avoir un téléphone qui ne sonne JAMAIS. Je jette un œil au peu d’appli qui me reste (voir le point suivant) uniquement quand j’en ai envie.
    Alors oui, vous serez moins au taquet sur Messenger. Est-ce que ça change vraiment quelque chose que vous n’ayez pas répondu au énième mème sur le professeur Raoult ? Non, clairement pas.
  • Faire un tri dans mon téléphone :  ça fera l’objet d’un article entier, oui oui, mais je peux vous dire que ça fait du bien de se débarrasser du superflu.

Upgrader sa routine beauté

routine beauty

Je n’ai jamais eu une routine beauté vraiment fixe. Le strict minimum que je faisais c’était :

1° me laver le visage avec mon produit Avène fétiche que j’utilise depuis que j’ai des poils… sur les jambes.

Ouais en fait c’est tout (en dehors de la douche évidemment). Vous l’aurez compris, je n’hydratais que très (très) rarement ma peau, je n’utilisais jamais d’après shampoing, je faisais un masque une fois tous les deux mois… bref c’était pas trop ambiance « youtubeuse beauté » dans ma salle de bain.

Avant le confinement, j’avais déjà un peu upgradé ma routine. J’ai pris l’habitude de faire un bain d’huile à mes cheveux le dimanche et de les laver le lundi matin pour débuter ma semaine de travail avec des cheveux dignes d’une déesse grecque (no exageration).

Depuis que je suis confinée, on ne m’arrête plus. J’ai fait une mini cure de sébum, j’hydrate mon visage matin et soir, j’ai fait mes ongles et last but not least………. J’hydrate mes jambes devant les marseillais tous les soirs (meilleur moment de la journée, je vous promets).

Même si vous avez toujours votre rythme de travail, prenez un moment pour prendre soin de votre corps, ça fait un bien fou !

Faire du sport

sport girl

J’ai repris le sport de manière régulière en janvier. J’avais l’habitude d’aller à la salle entre 1 et 4 fois par semaine par temps de grande motivation. Là-bas je faisais beaucoup de cardio (10 km de course par semaine minimum) et du renforcement musculaire (notamment beaucoup de gainage).

Confinement oblige, ma petite salle est fermée, au grand damne de mes cuisseaux grassouillets.

Mais ce n’est pas pour autant que je me suis arrêtée de bouger, et vous pouvez carrément faire de même.

Si vous voulez éviter de vous empâter (à cause du point suivant…) vous pouvez télécharger une bonne appli de sport ou suivre quelques tutos sur youtube.

Il y a de tout, pour tous les niveaux et ça fait du bien de s’y mettre.

Mes applis de sport préférées : Nike Training Club et Yoga Studio

Mes influenceurs sports préférés qui font des lives tous les soirs en ce moment : Sissy MUA, Lucile Woodward, Karoline.Ro et French.fitcouple

Cuisiner

pancakes

J’ai gardé le meilleur pour la fin… la cuisine. Comment vous dire que ça me fait vraiment kiffer de prendre le temps de faire des petits plats stylés à ma famille. Rien que cette semaine j’ai fait un curry de légume, des gaufres aux courgettes, un risotto aux poivrons et citron jaune… et je ne compte pas m’arrêter là.

De base, je suis quelqu’un qui aime bien cuisiner et je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Trouvez des recettes qui vous inspirent, que vous trouvez drôles et qui vous font simplement envie !

Je trouve la majorité de mes recettes sur Pinterest (je vous ferais une petites sélection de mes recettes préférées dans un prochain article). Je les trouve vraiment tops car généralement on tombe sur des choses originales et plutôt simples à faire.

Rien ne vous empêche de changer les ingrédients de la recette avec ce que vous avez dans le frigo (bah oui, l’objectif c’est quand même d’éviter de sortir au maximum, ne l’oublions pas !).

Si vous avez la flemme de chercher des recettes, beaucoup de personnalités partagent les leurs sur instagram : La Semaine, compte de la marque de vêtements de la mannequin Gabrielle Caunesil, et BigMammaGroup partagent des recettes 100% italiennes ; Cyril Lignac cuisine tous les jours sur M6 à 18h45 en direct et concocte des petits plats rapides et faciles à faire en moins d’une heure.

Voilà toutes mes petites astuces anti-déprimes par les temps qui courent. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

coronavirus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.