L’importance de se fixer des objectifs

ordinateur livre et carnet au soleil

Premier article que je rédige pour la catégorie #girlboss depuis la réorganisation du blog ! Et pas des moindres car c’est la base – le b.a.-ba – de la productivité. Si vous cherchez sur google des astuces pour être plus efficace, ce sera la première chose qui vous sera conseillée.

Donc oui, quand je vous dis que se fixer des objectifs c’est important, ce n’est pas une révolution, mais vous allez sans doute devoir vous y coller.

Parlons peu, parlons bien…

Qu’est-ce que j’entends par objectif ?

Pour moi c’est un but à atteindre ; une situation qui n’existe pas au point A de notre vie mais qu’on aimerait voir se réaliser. Et qu’on va voir se réaliser parce qu’on a suivi les précieux conseils de Camille (rien que ça) !

Imaginez simplement que vous faites du tir à l’arc. Quel est votre objectif ? Tirer votre flèche dans le centre de la cible.

Pour votre vie, c’est la même chose. Il y a toujours des choses qui vous feront dire que vous avez gagné le gros lot, que vous avez tiré dans le mile, même si on a parfois du mal à se les représenter.

Plutôt que de voir ces choses comme de simples « choses qui potentiellement pourraient vous faire plaisir », voyez-les comme des objectifs. Faites un pas de côté et demandez-vous ce que ça vous apporterait. Ça parait sûrement abstrait dit comme ça, mais je vous assure que ça va vous permettre d’accomplir un max de choses.

Et là vous vous dites :

A quoi ça va me servir de définir des objectifs ? Je n’ai pas besoin de ça.

Pour ceux qui arrivent à réaliser tous leurs souhaits sans fixer d’objectifs clairs et précis – les fameux objectifs SMART – je vous tire mon chapeau et je vous demande (je vous supplie même) de me donner des conseils. Tout simplement parce que j’en suis incapable.

Je tiens à préciser que ce que je développe dans cet article est complètement personnel et que c’est ce qui fonctionne pour moi. Si vous ne vous y retrouvez pas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et on pourrait justement en discuter. Après tout on est tous différents et on peut apprendre des autres à chaque instant.

Bref bref, je m’égare mais voilà pourquoi il est important de se fixer des objectifs.

Vaincre la procrastination

se fixer des objectifs de travail, tasse de café et livre d'hal elrod, le miracle morning

Parce que quand on définit ce que l’on veut avec précision, on a plus de facilité à vaincre la procrastination ; plus communément appelée « grosse flemme ».

Petite parenthèse (encore) : j’adore procrastiner. Si j’étais payée pour ma faculté à procrastiner, je serais sûrement plus riche que tous les Kardashian-Jenner réunis (no joke).

Franchement, on procrastine tous et ce n’est pas une honte. Relâcher la pression, se poser dans son canapé et mater la saison 4 de Casa de Papel en une seule fois… on doit se l’autoriser !

Mais soyons honnêtes, vous avez déjà accompli quoi que ce soit dont vous êtes fier depuis le fin fond de votre canapé ? (à part battre le record de vitesse de mangeur d’Oréo, of course).

En fixant des objectifs donc, vous aurez du temps pour faire ce qui vous tient à coeur ! Car oui, un objectif doit être réalisé dans un temps imparti, c’est ça le secret de l’efficacité !

Comme dit souvent ma tante (et Jésus aussi mais bon, c’est un détail et je sors cette phrase de son contexte biblique) : « Lève-toi et marche ».

Trouver une raison de se lever

se fixer des objectifs de motivation, lit avec rayon de lumière

Se fixer des objectifs, c’est aussi se trouver une raison de sortir de son lit le matin. Et en ces temps de confinement, on en a grand besoin.

Pour ceux qui (télé)travaillent, vous avez sûrement des objectifs professionnels définis par vos managers ou vous-mêmes si vous êtes votre propre patron.

Personnellement, je travaille dans la gestion de projet et le concept même de mon métier c’est de remplir des objectifs pour atteindre un plus gros objectif final (ça s’appelle le management par objectif).

Si vous êtes confinés chez vous sans travail, essayez de trouver des choses qui vous motivent tous les jours, qui vont vous permettre de devenir une meilleure version de vous-même ou simplement d’améliorer votre quotidien.

Au début du confinement, mon activité a été arrêtée temporairement. Comme je l’ai dit dans l’article écrit la semaine dernière sur les manières de s’occuper pendant le confinement, j’ai eu une poussée d’anxiété due entre autre au trop plein d’informations sur le coronavirus.

L’objectif que je me suis défini était le suivant :

Je veux vivre dans un intérieur qui me calme, dans lequel je me sens bien et en sécurité.

Qu’est-ce que ça a donné ? J’ai complètement vidé mon armoire et l’ai rangé avec la méthode Konmari (la méthode de Marie Kondo, la célèbre japonaise qui a donné sa méthode de rangement pour un intérieur parfaitement ordonné).

J’étais tellement contente du résultat que j’ai fait la même chose dans la cuisine. Je peux vous dire que mes parents se sont bien foutus de ma gueule, mais ça m’a fait un bien fou. Aujourd’hui la cuisine est toujours très bien rangée. Je peux dire que l’intérieur dans lequel je vis actuellement est ordonné comme il faut et ça fait un bien fou psychologiquement parlant (#maniaque).

Objectif rempli ! Et donc…. ?

Être fier de soi

se fixer des objectifs sportifs, femme à la salle de sport
Mon premier jour de retour à la salle de sport

Le plus important, c’est ce qui se passe quand on a rempli un ou plusieurs de nos objectifs : la fierté, la reconnaissance, et pourquoi pas une récompense.

Psychologiquement, c’est une sensation assez folle. Se dire qu’on a réussi quelque chose, qu’on a atteint le max, qu’on a fait quelque chose de bien, et j’en passe.

Selon les objectifs vous pouvez vous récompenser. Par exemple, si votre objectif est d’écrire votre mémoire – qui est un objectif que j’ai du mal à concrétiser… ça arrive aussi – vous pouvez très bien vous dire qu’une fois rédigé les 30 premières pages, vous vous achèterez la petite jupe qui vous fait de l’œil depuis quelques temps.

Imaginez un peu : vous voulez quelque chose, vous vous donnez tous les moyens pour l’obtenir et BAM, vous l’obtenez. Qu’est-ce que vous pouvez rêver de mieux en fait ?

Dans un prochain article, je vous parlerai de quelques outils qui m’ont permis de fixer mes objectifs de l’année 2020 ! En attendant, vous pouvez retrouver l’article de Sophie qui a utilisé un de ces outils : le visionboard.

J’espère que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire quels sont vos objectifs pour l’année 2020 en commentaire !

Camille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.