Les albums qu’il faut réécouter | #Metronomy

Metronomy groupe

Dans cette série d’articles, je reviens sur des albums que j’adore et qu’on écoute trop peu.

Le premier groupe à passer sur le billard, c’est Metronomy. Metronomy est un groupe anglais revenu en force en 2016 avec l’album Summer 08 et le titre Old Skool. Mais c’est aussi d’autres albums que j’adore et que j’écoute en boucle. Groupe électro-pop composé de quatre acolytes, ils me régalent depuis quelques années, surtout en album studio. Certains aiment moins leurs performances live, mais je suis tellement dans mon délire que j’aime dans tous les cas. A vous de juger ! Vous êtes prêts ? Let’s go baby

On commence dans le désordre avec l’album qui m’a permis de découvrir un de mes groupes préféré.

La découverte avec The English Riviera

@Metronomy-The english riviera- The bay
@Metronomy-The English Riviera- The bay

Par où commencer ? Peut-être par mon critère principal définissant un album de qualité. Il doit pouvoir s’écouter d’une traite, sans choisir la chanson qu’on adore, sans sauter une chanson que l’on aime moins…L’album doit raconter une putain d’histoire. Et l’histoire de cet album c’est une histoire d’une fin de printemps, d’un pré-été, se baladant sur la plage , entre mélancolie et psychédélisme. La riviera anglaise est totalement électrisée par la voix du leader Joseph Mount et on l’écoute sans s’arrêter.

Alors je ne vais pas vous mentir, au début je n’écoutais que Corinne (qui reste à ce jour ma chanson préféré je pense)  et Everything goes my way . Mais on entre toujours dans un album par une ou deux chansons. Petit à petit, on écoute la chanson qui suit etc…Et on tombe dans l’adoration de l’album. La musique continue avec The Bay, The Look, Love is Underlined…Comment résister ?  Vous ne pouvez pas, craquez.

 

Le retour aux sources avec Nights Out

@Metronomy - Nights out - Radio Ladio
@Metronomy – Nights out – Radio Ladio

Après avoir écouté The English Riviera plus de 1000 fois, je me suis dis qu’il serait temps de passer à autre chose. Nan en vrai j’étais sur la playlist youtube de Metronomy et je suis tombée sur cette chanson, la chanson : A Thing For Me. Pas de blabla, regardez le clip et vous comprendrez dans quel bordel vous êtes tombés.

Après cette bombe, il faut se remettre de ses émotions humoristiques quand on regarde le clip et passer à autre chose. En effet, il a tellement de perles dans cet album qu’il serait dommage de s’en priver. Donc on n’oublie pas Radio Ladio, véritable hymne de l’album qui m’oblige à crier les paroles à chaque fois. Le clip est délirant et trop coloré pour l’hiver, on ne prend pas exemple pour le style et on fait confiance à Camille pour avoir les bons conseils tendance, juste ici. Ensuite The End Of You Too qui permet de se mettre en mode soirée en quelques secondes Enfin on finalise avec le fameux Heartbreaker, un délice indescriptible.

 

L’euphorie avec Love Letters

@Metronomy - Love letters
@Metronomy – Love letters

On commence avec Monstrous, mon coup de cœur de cet album alliant un étrange air de musique du temps de Versailles tout en étant dans une modernité aux paroles envoutantes. Pas de single pour ce titre mais il reste mon préféré et me rappelle le premier concert que j’ai vu de cette tournée au Zénith de Nantes . On passe alors à mon deuxième coup de cœur de l’album avec Reservoir : on ne peut être qu’emporté par son air entêtant qui donne une folle envie d’effectuer une petite danse répétitive.  Pour finir, on termine l’écoute avec The Upsetter, I’m Aquarius et surtout Love Letters, encore un hymne qui fait chanter la joie, chanter l’amour.

Bon vous l’avez compris, j’adore vraiment Metronomy. Si vous cherchez à ressentir cette petite brise d’été en plein hiver, vous savez, cette sensation que les vacances sont toutes proches là, juste là, et bien vous avez trouvez la musique parfaite. Bonne écoute ! On se retrouve bientôt pour un nouvel artiste à redécouvrir.

Je vous laisse avec la playlist de Metronomy pour faire de belles découvertes !

 

Laisser un commentaire