Le pouvoir de la positivité

positivité

Voir le verre à moitié plein, ce n’est pas toujours le plus évident. On préfère se l’imaginer à moitié vide, anticiper un échec, un contexte désastreux… Évidemment, il est important d’avoir cette capacité à prévoir le pire scénario pour s’y adapter de la manière la plus agile possible.

Pour autant, à force de se conditionner à vivre le pire, on s’engouffre dans une spirale de négativité (une méga werss).

Et si on arrêtait les frais et qu’on commençait à se dire que les choses peuvent effectivement bien se passer ? Et si, finalement, on tentait d’avoir un peu plus confiance ?

Le sujet aujourd’hui rejoint celui de Sophie dans son article sur l’optimisme (par ici pour le lire). Optimisme et positivité sont deux notions relativement proches l’une de l’autre. Pour Sophie, l’optimisme est le fait d’avoir confiance en l’issue favorable d’une situation. Avec la positivité, j’essaie d’avoir un point de vue un peu plus large puisqu’il s’agit de notre faculté à adopter un état d’esprit positif, un mood de gagnant comme on dit.

Dans cet article, j’aimerais vraiment vous convaincre que switcher du négatif au positif peut tout changer à votre quotidien.

https://youtu.be/gb4yPEMh24E

La positivité pour soulager son cerveau

Et oui, c’est tout bête comme raison mais plus on se focalise sur du positif, plus notre cerveau va être conditionné à voir le bon côté des choses #loidelattraction.

Inversement plus on va subir une situation, ressasser des évènements douloureux, regretter d’avoir fait ou de ne pas avoir fait telle ou telle chose, plus notre cerveau va être habitué à la négativité. Elle deviendra la norme.

C’est ce conditionnement qui va créer la réalité dans laquelle on se trouve. On peut donc aider son cerveau à choisir la réalité la plus douce et joyeuse (…pourquoi pas ?)

Je suis consciente que décider de réagir différemment est plus facile à dire qu’à faire mais c’est un travail qu’il est tout à fait possible de réaliser sur soi.

Cela peut passer par l’apprentissage du contrôle de ses émotions, la prise de recul pour x ou y situation, le fameux « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler », ou plutôt se demander si cette situation vaut la peine que je pète les plombs ?

Adopter un état d’esprit positif, c’est ne plus laisser quoi que ce soit nous atteindre, c’est être plus fort que toute la négativité qui nous environne. C’est notamment pour cela qu’on dit souvent qu’il faut se délester de ses amitiés toxiques. Cette toxicité, ce mal-être que nous fait ressentir cette personne impacte notre moral, et croyez-moi on mérite tous bien mieux que cela.

Mon astuce pour réduire la charge mentale ? Supprimer toutes les notifications sur mon téléphone. Je vous en parle dans cet article sur ma détox digitale (par ici pour le lire).

Être positif pour améliorer son rapport aux autres

Au-delà d’un bénéfice pour soi, adopter un état d’esprit positif peut aussi nous aider à valoriser les personnes qui nous entourent.

Être positif avec les autres, c’est entrer en empathie avec eux, accepter de ne pas comprendre la situation à 100% mais essayer de se mettre à leur place.

Être positif avec les autres, c’est aussi montrer son soutien quand personne d’autre ne le fait, c’est montrer qu’on est là malgré tout.

Mais attention, je ne dis pas que vous deviez vous écraser devant tout le monde sous couvert de positivité, de prise de recul ou je ne sais quoi… Non. On peut tout à fait décider de vivre dans une réalité moins sombre, tenter de la partager avec les autres, tout en restant assuré sur ses opinions/choix, etc. C’est ça l’attitude girlboss qu’on aime chez Hashtag Marrade !

Comme le dit souvent Lena Mahfouf, le positif attire le positif (+=+). Plus vous allez partager votre bonne humeur, plus les gens vous le rendront bien !

Mon astuce pour valoriser vos proches ? Dire aux gens qui m’entourent ce qu’ils m’apportent. En faisant preuve de gratitude et de reconnaissance, on partage notre positivité, on crée une émotion, un lien de confiance particulier.

Passez une belle semaine #Camille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.