Gagner du temps ? Ou plutôt ne plus en perdre.

gagner du temps

On connait tous l’expression qui dit « le temps c’est de l’argent » et c’est vrai. Lorsqu’on travaille on propose son temps contre de l’argent, on monnaie la seule chose qui nous est donné de manière équitable à tous -> nos 24h dans la journée. Alors la tentation d’en gagner est grande. Moi je vous propose de moins en perdre, à vous de piocher dans ces différentes astuces pour redevenir maître de votre temps et ne plus le voir filer.

Faire un bilan de son temps

Commencez par lister les tâches de votre journée : l’heure de votre réveil, l’heure à laquelle vous vous réveillez vraiment, le temps que vous passer au travail, dans les transports, sur votre téléphone (et oui vous pouvez trouver cette info sur votre téléphone maintenant)…l’idée c’est vraiment de faire un bilan et de votre journée.

On a tous seulement 24h dans notre journée donc c’est important de visualiser où ces heures partent.

Fixer vous un objectif

Pourquoi voulez vous gagner du temps ? Avez vous un projet précis ? Vous voulez juste prendre plus de temps pour vous ? (ce qui est une très bonne raison) -> posez vous les bonnes questions et adaptez votre gain de temps à votre objectif. Par exemple si vous souhaitez vous mettre au sport ou prendre plus de temps pour vous (lire, écrire, bronzer à votre fenêtre…), vous pouvez vous donner comme objectif de « gagner » 30 minutes par jour. C’est quand même 3h30 par semaine soit 14h par mois !! Ca vaut le coup non ?

A la recherche du temps perdu


Maintenant il faut le trouver ce temps ! Sauf si vous être quelqu’un qui optimise absolument tout (je ne doute pas de vos qualités mais il faut être réaliste 🙂 ) vous trouverez forcément des éléments qui ne méritent pas votre temps. Les réseaux sociaux en top 1, je vous conseille l’article de Camille sur la detox digitale qui pourra vous aider sur le sujet. Personnellement je passe presque 2h par jour sur instagram, donc si je veux gagner du temps, je sais où chercher.

Pour avoir moins l’impression de « perdre » du temps sur les réseaux sociaux je me mets une règle un peu originale parfois : je n’y vais que lorsque je vais aux toilettes. C’est bizarre dit comme ça mais j’ai l’impression d’optimiser.

Ce bilan m’a aussi permis de me rendre compte que je traînais beaucoup dans mon lit le matin. Soit parce que je le mets trop tôt et du coup je suis fatiguée et du coup je décale mon réveil (c’est mal). Ou soit parce que j’ai la flemme de me lever. Ma résolution est simple, si je me couche tard je mets mon réveil plus tard et je n’essaye pas de me forcer à me lever plus tôt pour gagner du temps. Quand mon réveil sonne, je dois me lever et puis c’est tout. J’ai encore des efforts à faire mais j’aimerai vraiment avoir un miracle morning et profiter du matin. J’essaye de m’y tenir et je vous fais un article feedback.

Vous pouvez aussi essayer d’optimiser : je profite des transports pour écouter des podcasts ou lire. En ce moment en télétravail, j’écoute aussi des podcasts quand j’effectue des tâches qui ne nécessitent pas une réflexion intense. J’écoute aussi des podcasts pendant que je fais du sport.

Tout est dans la tête


C’est aussi un état d’esprit. Si on décide de moins procrastiner, de prendre du temps pour ses projets et de mettre des limites aux autres, on peut y arriver. Ne pas répondre à ce mail à 20h, partager les tâches ménagères (j’ai le cas à la maison, il en fait presque plus que moi, donc oui c’est possible d’être avec un homme qui comprend et qui agit) ou ne pas voir ce pote chiant juste parce que « ça ne se fait pas de ne pas y aller » . Reprenez le contrôle de votre vie et ne la subissez plus.

Je m’aide beaucoup de mon bullet journal, tous les mois je liste mes tâches, je les attribue par semaine puis par jour chaque semaine. Tous les matins pendant 15 minutes, je regarde ce qui est prévu, j’adapte, je réorganise. Je commence la journée avec les idées bien claires et c’est aussi ça gagner du temps, on se perd moins dans sa journée, on connait ses objectifs et on se motive pour les réaliser car oui j’aime faire une croix dans mon petit rond à côté de ma tâche à la fin de la journée. C’est très satisfaisant.

Si vous voulez en savoir plus sur comment gagner du temps, je vous conseille le livre de Margaux Caput, il donne pas mal d’astuces sur le sujet. Sinon vous avez sa vidéo youtube juste en dessous en bonus.
A bientôt pour un prochain article la team ! #soso

2 Replies to “Gagner du temps ? Ou plutôt ne plus en perdre.”

  1. Et gagner du temps pour prendre le temps?? Prendre les transports et regarder le peu de nature qu’il y a mais au moins se vider la tête, faire du sport et être présent dans sa pratique… pourquoi récupérer du temps en se surchargeant? La liste c’est bien mais est ce si grave si tout n’est pas réalisé ? Un point de cette liste traine? Ça sera jamais fait, je le raye… bonne réflexion…

    1. Bonjour Odrey,très bonne réflexion, je connais les travers de la liste et c’est pour ça que tous les jours j’essaye de me poser sur les tâches de la semaine et de les répartir, de les hiérarchiser mais aussi de les reporter s’il le faut. Je ne m’angoisse pas si tout n’est pas fait, j’essaye de répartir ces tâches dans le temps : tous les mois je commence par lister les tâches que j’aimerai faire, je les réparti par semaine, puis par jour et on voit tout de suite ce qui est faisable ou pas. Mais j’avoue que c’est difficile, il ne fait pas se décourager quand on a pas tout fait mais se concentrer sur ce qu’on a réussit et prendre du temps pour soi en fait parti évidemment. L’idée c’est surtout de contrer le fameux « j’ai pas le temps » alors que du temps on peut en trouver typiquement pour faire du sport par exemple et se sentir mieux. Merci pour ton commentaire. #sophie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.