DIY Peinture : Retape tes meubles en deux temps trois mouvements

Aujourd’hui j’ai décidé de me la jouer bricoleuse du dimanche.

J’enfile ma salopette, mes claquettes/chaussettes et c’est parti pour deux jours de boulot.

Je vous présente ma bibliothèque Ikea en panneau de fibres de bois et peinture acrylique imprimée (un nom bien compliqué qui signifie juste que c’est galère à repeindre).

Il est clair que j’aurais mieux fait de la prendre directement en blanc, mais à l’époque j’aimais bien cette couleur boisée. Et puis ce qui est fait est fait : c’est parti pour mon tuto du week-end !

Etape 1 : Vider et nettoyer

Ça, c’est l’étape la plus facile. On vide, on vide, on vide. Ça fait les muscles, c’est sympa, ça permet de remettre la main sur le petit billet de 10e que mamie t’avait passé il y a six mois, soigneusement rangé entre deux paquets de feuilles doubles.

En plus ça oblige à faire un peu de tri : les fiches de cours de Seconde, poubelle ; les boîtes de téléphones vides, poubelle. On se sent déjà mieux non ?

Après ce grand déballage de souvenirs, on dépoussière toute la surface avant de dégainer les pinceaux.

Etape 2 : La couche d’accroche

Vous aurez besoin d’un pot de sous-couche pour surfaces lisses et d’un pinceau épais et plat.

Attention, il est souvent nécessaire de poncer le bois avant de mettre cette sous-couche. Pour moi, cela n’a pas été nécessaire puisque mon bois était complètement lisse et qu’il s’agissait de peinture imprimée. Si vous êtes face à un meuble dont la peinture est écaillée ou qu’il s’agit d’une peinture « normale », vous serez obligé de poncer

La sous-couche permettra à votre peinture d’accrocher la surface à peindre correctement et masquera la couleur marron du bois (couleur qui a tendance à ressortir après une première couche de peinture). Vous l’aurez compris, c’est pratique et cela permet de dépenser moins d’argent en peinture #bonplan.

 

PS : comme vous pouvez le voir sur la photo de droite j’ai des blocs plus foncés que d’autres. En réalité ma sous-couche n’a pas bien accroché et glissait. J’ai donc passé une deuxième couche d’accroche pour que ce soit bien lisse !

Etape 3 : La peinture

Pour peindre j’ai eu besoin de 3 pots de peinture blanche Lubéron couleur « albâtre », d’un pinceau à bout rond, d’un rouleau et d’un bac à peinture.

Avant toute chose il est important de bien mélanger sa peinture. Utilisez pour cela une baguette de bois (style baguette chinoise) et mélangez doucement.

C’est enfin le moment de peindre : on attaque par les angles. Prenez le pinceau à bout rond et dégagez vos angles. Cette étape est très importante car il sera beaucoup plus simple de passer le rouleau par la suite.

J’ai préféré peindre la bibliothèque bloc par bloc et n’ai pas dégagé tous les angles d’un coup (pas sûre que cela change grand chose mais je préfère le préciser).

Ensuite j’ai versé la peinture dans mon bac et j’ai continué avec le rouleau. Le bac est essentiel car il vous permet d’étaler la peinture sur toute la surface du rouleau avant de peindre. Vous aurez tout de suite une peinture lisse et fine. N’hésitez pas à mettre une bonne dose de peinture quoi qu’il arrive, sinon vous étalerez trop la matière et  devrez passer plus de couches.

Une autre petite astuce est de bien laisser sécher votre peinture entre chaque couche car celle-ci travaille en séchant. Autrement dit, une fois avoir peint, vous aurez l’impression de ne pas avoir mis assez de matière. Pourtant vous verrez qu’une fois sèche, la matière se sera resserrée et vous n’aurez peut être pas besoin de repasser dessus !

Comme ma sous-couche n’a pas bien pris, j’ai dû passer trois couches de peinture, sans cela je pense que j’aurais pu ne passer que deux couches.

Etape 4 : La cire

Comme pour un vernis à ongle, l’ultime étape est la protection de votre peinture (le fameux top coat). J’ai choisi de cirer mon bois, mais vous pouvez le vernir ou le patiner selon l’effet escompté.

Voilà le résultat !

J’espère que ce petit DIY vous aura plu. Franchement je suis super fière de moi. Je ne pensais pas que retaper un meuble pouvait être si rapide et facile (bon j’ai eu quelques courbatures aux bras mais c’est un mal pour un bien).

J’ai commandé un papier super tchatcheur, je vous ferais un DIY de pose de papier peint quand je le recevrais ! En attendant, choppez tous les bons plans de Sophie dans cet article !

Laisser un commentaire