Comment réaliser ses grands objectifs ?

objectifs long terme

Dans un de mes deniers articles je vous parlais du Quickwin comme un moyen rapide d’atteindre des objectifs simples et facilement réalisables. Ces petites victoires permettent de se motiver et de s’attaquer aussi à une plus grande montagne 🙂 Cette montagne c’est celle de vos grands objectifs. Les objectifs plus long-terme, ceux qui paraissent parfois impossibles (d’où la métaphore de la montagne – you know).

Dans cet article je voulais vous montrer comment je surmonte ces « grands objectifs » en trouvant des astuces pour les réaliser.

Identifier ses grands objectifs.


Il est important d’organiser ses objectifs en fonction de leur réalisation à plus ou moins long terme. Vous pouvez commencer par faire une liste de tous vos objectifs, puis vous les triez entre ceux qui peuvent être réalisés à court terme (en moins de trois mois) et ceux qui sont plus sur le long terme. L’idée est de fonctionner en entonnoir pour s’organiser. Si vous avez besoin d’astuces sur les outils à utiliser pour s’organiser, vous pouvez allez voir l’article de Camille sur le sujet. Pour les objectifs plus court-terme je vous renvoie à mon article sur les petites victoires/Quickwins pour le reste on reste ici.

Une fois ce tri effectué passons aux choses sérieuses.

Visualiser vos objectifs annuels +++

Pour tous vos objectifs plutôt long terme qui sont sur l’année voir sur des années après, je vous conseille de réaliser un Visionboard. J’en parle depuis 2 ans sur le blog et mon bilan de la première année d’utilisation est très positive. Vous pouvez trouver mon bilan et mes astuces pour le réaliser ici.

En visualisant tous les jours ces images qui représentent mes envies long terme, j’ai sans le savoir influencé mon comportement quotidien et je me suis donnée les moyens de réaliser ces objectifs sans pression. C’est comme une image subliminale qui vous suit tous le temps, vous ne vous en rendez pas compte mais elle vous influence vers la réalisation de ces objectifs.

C’est aussi un moyen ludique de poser ses aspirations sans être dans une liste au père Noël. Voir les images qui représentent nos ambitions c’est déjà un pas vers leur réalisation. On se projette et c’est une des clés de la motivation.

vision board 2020
Vision board Sophie
vision board de camille
Vision board Camille

Mettre son vision board partout

Perso il est en fond d’écran d’ordinateur, sur mon portable, dans mon bullet journal ou encore accroché près de mon bureau. Je n’ai aucun moyen d’y échapper et tant mieux. Plus je le vois plus je m’en imprègne et plus je me dirige vers leur réalisation. Si vous êtes un peu débordé par tout ça, je vous conseille une vidéo d’une youtubeuse que j’apprécie particulièrement, Margaux

Alors évidemment, on ne peut pas tout contrôler et c’est sûr que mes perspectives de voyages sont un peu mis en suspens en ce moment de confinement mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas atteindre d’autres objectifs ou m’en créer de nouveaux.

Et puis il est vrai qu’une image ne suffit pas toujours à nous guider, il faut aussi décomposer ses objectifs et les lisser dans le temps pour les atteindre. Ça c’est le sujet de mon prochain article alors si ça vous intéresse, repassez bientôt sur le blog.
A bientôt #soso

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.