C’est quoi le Miracle Morning ?

miracle morning

Si vous trainez un peu sur les internet vous n’avez pas pu passer à côté du Miracle Morning. Cette « doctrine » qui est censée améliorer votre vie et vous faire entrer dans le cercle des 5% exceptionnelles versus le reste. J’ai lu le bouquin d’Hal Erlod et je vais vous livrer ma vision des choses.

Qu’est ce que j’ai pensé du livre Miracle morning ?

Les Lifes SAVERS

Dans le Miracle Morning, l’auteur nous explique les étapes qui l’ont mené à un changement radical dans sa vie. L’objectif est alors de se lever un peu plus tôt (1h environ) le matin pour faire 5 activités qui se traduisent par l’anagramme des Life SAVERS :

  • S pour le Silence : se recentrer avec soir même
  • A pour les Affirmations : se motiver en affirmant ce qu’on souhaite
  • V pour la Visualisation : se projeter vers un soi meilleur
  • E pour les Exercices sportifs
  • R pour le Reading soit la lecture
  • S pour le Scribing soit l’écriture

Vous pouvez facilement trouver des résumé pour chaque Life SAVERS ur internet si cela vous intéresse.

miracle morning

L’auteur nous explique les bienfaits de cette nouvelle routine matinale et détaille chaque activités. L’objectif étant de vivre une vie meilleure où l’on atteint ses objectifs.

Le prendre du bon côté

Bon, le postulat de base me plait bien et je ne vais pas le nier j’ai bien aimé la lecture du livre. C’est un bon début pour commencer une réflexion personnelle et mettre en place des changements. Il se lit assez vite et certains conseils sont vraiment à noter.

Mais il faut garder une certaine distance sinon on peut vite se voir comme une personne médiocre. Et puis il ne faut pas se le cacher, aux travers de ces pages on nous vend aussi une doctrine faite d’une communauté, de site web, de conventions… Le côté ultra capitaliste du truc m’a un peu dérangé. On voit que c’est aussi une histoire de gros sous.

Pour résumer si vous avez envie d’expérimenter et d’en savoir plus, il est intéressant d’aller le lire. Mais n’oublier pas que vous pouvez aussi vous en servir, créer un « miracle morning » qui vous ressemble.

Ce que je fais du Miracle Morning

Fragmenter pour moins se mettre la pression

Il est vrai que parfois on a un peu l’impression de vivre pour le travail. On se lève pour aller travailler et quand on rentre on a à peine l’impression de profiter. Donc se lever un peu plus tôt c’est aussi avoir plus de temps pour soi. Mais c’est surtout se lever pour soi, pour son bien être et il faut le dire ça change beaucoup son état d’esprit.

Vu que j’ai plus de temps le matin, je suis beaucoup plus apaisée. Je m’énerve moins quand je fais face à des incivilités dans les transports, je prends plus la vie du bon côté. J’essaye de relativiser les pensées négatives…

Mais c’est aussi parce que j’ai adapté mon miracle morning. Je ne l’applique pas à la lettre

Par exemple mon moment de silence c’est quand je me réveille. Je m’étire et fais quelques positions de yoga pour me réveiller. Ça ne dure que quelques minutes mais ça me suffit.

vision board 2020

Pour la visualisation, je le fais plutôt via mon Vision board, et si c’est sur des tâches qui ne sont pas dedans mais qui concernent plutôt un défi de ma journée, je le visualise et je me dis que je vais y arriver sur mon chemin pour aller au métro. Je fais mes affirmations en même temps. C’est aussi optimiser son temps.

Le sport je le fais quand j’en ai envie et c’est surtout du yoga assez soft. Mais j’essaye de marcher la journée, de prendre le vélo le weekend pour me déplacer. Ca me permet de rester active et de me sentir bien.

L’écriture, je peux le faire le soir comme maintenant en écrivant cet article ou dans mon bullet journal le matin.

Enfin la lecture passe par quelques pages en buvant mon thé puis quelques pages dans le métro.

J ‘optimise donc un peu mes Life SAVERS en les fragmentant au cours de ma journée. Ca me permet de ne pas me lever avec l’impression que je dois tout faire. Si je n’ai pas eu le temps de lire le matin, je lirai dans le métro et puis c’est tout. Au début j’essayais de tout respecter mais je n’y arrivais pas et ça pouvais vite être démoralisant.

Faire ce qui nous plait

Le matin ce que j’aime surtout faire c’est me réveiller auprès de la personne que j’aime, me lever avec, prendre le temps de discuter ensemble, de préparer un thé… Quand il est un peu flemmard, je prends soin de moi, je suis moins pressée dans la salle de bain, je m’occupe de mes cheveux bouclés, je prends le temps. Et ça fait du bien !

Donc oui parfois je me lève tôt, parfois un peu moins et je n’ai pas envie de culpabiliser parce que je ne rentre pas exactement dans les cases d’un bouquin ! J’essaye de m’approprier ce Miracle Morning pour qu’il me rende personnellement heureuse et je pense que c’est le plus important.

Mes conseils pour le tester

Réussir à se lever tôt

Si vous avez envie d’essayer de vous lever plus tôt je vous conseille de vraiment vous endormir avec cette envie pour qu’elle soit plus forte le lendemain.

La youtubeuse Les Astuces de Margaux conseille aussi de boire un verre d’eau directement après que le réveil ait sonné, cela nous rendrait moins fatigué avec la déshydratation survenue la nuit. Donc il serait plus facile de se lever après. Je vous mets sa vidéo sur les 5 astuces pour bien se réveiller ici.

J’utilise aussi une appli pour me réveiller quand je suis en sommeil léger. Elle analyse mes phases de sommeils et me réveille au bon moment. Je l’expérimente encore un peu et je vous en parle si elle me convient. Mais en dehors de cette appli j’essaye toujours de programmer mon réveil par des tranches d’1h30. C’est à dire que s’il est minuit et que je dois me lever vers 7h je me leverai soit à 6h (4x1h30) ou 7h30 (5x1h30) pour essayer de respecter mon cycle du sommeil. Essayez d’évaluer tout les matins votre état au réveil, (en forme ou fatigué malgré une longue nuit). Notez aussi vos horaires de coucher et de lever. Ça vous aidera à déterminer votre cycle du sommeil.

Interroger ses motivations

Au delà de se réveiller tôt, il faut aussi vous demander pourquoi vous le faites ? La motivation c’est vraiment la clé mais il faut surtout que ça vous fasse du bien. Posez vous les bonnes questions et avancez par étape.

Si 1h vous semble insurmontable il faut peut être commencer par se lever 20 minutes plus tôt pendant plusieurs jours et voir si vous avez envie de plus ou si cela vous suffit. Vous pouvez devenir une meilleure personne qui réussit mieux et tout le blabla du Miracle Morning sans forcément suivre toutes les étapes. Le but c’est de contrôler sa vie pas de la subir.

Quel est votre objectif ? Vos ambitions ? Vous avez peut être envie d’expérimenter le Miracle Morning pour un but bien précis ? Posez vous, écrivez ces motivations, organisez vos objectifs et suivez leur avancée au cours du temps.

Ces minutes supplémentaires peuvent aussi être attribuées à des tâches que vous procrastinez tout le temps. Ce n’est pas très sexy comme ça mais commencer la journée en ayant moins la tête dans les petits tracas administratifs c’est cool aussi. Personnellement j’essaye de faire ça soit le matin, soit entre midi et deux. Je déteste rentrer le soir et me dire que je vais perdre les dernières minutes de ma journée à faire des trucs chiants.

Profitez de ce temps supplémentaire pour apprendre quelque chose, une nouvelle langue par exemple. Les possibilités sont infinies, vous n’avez qu’à les définir. Mais surtout restez raisonnables, fragmentez vos objectifs pour ne pas avoir l’impression que la tâche est impossible et autorisez vous aussi de souffler.

Prendre du temps pour vous c’est aussi ça le Miracle Morning.

Sur ces paroles, je vous dis bonne nuit et à demain !

Laisser un commentaire