Spécial rentrée : avancer dans ses Objectifs

objectifs rentrée 2020

Quand on décide de se prendre en main et d’avancer dans ses tâches ou carrément dans sa vie il est difficile de savoir par où commencer. C’est la rentrée je voulais vous rappeler ma méthode pour avancer dans mes objectifs et ne pas se laisser submerger. Alors zé parti ! (ok désolé pour cette blague de beauf mais j’adore).

Visualiser ses objectifs


Que cela soit par une liste écrite dans votre bullet journal ou par un visionboard qui vous permet de mettre des images sur vos objectifs, la première étape est de les voir. C’est un peu con dis comme ça mais parfois on a tellement de choses dans la tête qu’on peut vite se perdre et poser cela à plat ça permet de se vider l’esprit.

Ce que j’aime faire à la rentrée c’est un nouveau Visionboard. Si vous ne savez pas ce que c’est je vous renvoie à mon article sur le sujet juste ici. Je ne sais pas vous mais je visualise toujours l’année à partir de septembre, sûrement un vieux réflexe d’étudiante 🙂 Et pour ne pas trop me prendre la tête je trouve que faire son Visionboard est un très bon exercice. Je pose à plat mes envies, mes inspirations et le vieux nuage brumeux de mes objectifs commence à s’éclaircir.

Catégoriser ses objectifs


Des objectifs il en existe pleins, des pro, des perso, des atteignables à court terme, long terme. Dans tout ce bazar il faut savoir les catégoriser. Je dirai qu’il y a deux niveaux :

  • les objectifs facilement réalisables
  • les objectifs plus long terme

J’écris ces objectifs puis je les sépare dans ces 2 catégories pour avancer plus vite. En effet des objectifs réalisables rapidement peuvent être rapidement effectués et donner de la satisfaction, j’en parle dans mon articles sur les petites victoires, disponible juste ici. En commençant par des Quickwin on peut se motiver pour la suite et les tâches plus long terme qui nécessitent d’être décomposé. Encore une fois j’ai rédigé un article sur le sujet, il est . Décidément vous en avez de la lecture dans cet article 🙂

Prioriser ses objectifs

Puis il y a ceux qui sont plus important et plus urgent que d’autres. Il faut les prioriser. Pour cela je vous conseille d’utiliser la Matrice d’Eisenhower. J’en parle juste ici.

bullet priorité


La priorisation c’est ce qui vous permettra de vous organiser dans vos objectifs. Sans priorité on part das tous les sens et on ne fini jamais rien donc je vous conseille vraiment de ne pas zapper cette étape même si elle fait très scolaire.

On organise dans le temps

Avec les étapes précédentes vous êtes capables de établir, catégoriser et les prioriser, vous passez maintenant à l’étape finale : la répartition des objectifs dans le temps. Evidemment ils mettront plus ou moins de temps à se réaliser et il faut les répartir dans ce temps. Vous pouvez commencer par des choses très globales, en les répartissant sur les mois par exemples, puis en venir à la semaine et enfin au jour. Après je pense qu’il ne sert à rien de trop planifier, avec l’expérience vous réajusterez le temps nécessaire pour chaque tâches.

alastair
alastair


Il faut aussi se fixer des deadlines pour certains projets. Si vous projetez de partir en vacances par exemple, bah un moment il faudra bien partir donc votre temps sera limité pour choisir votre destination, acheter les billets…

Fixez vous un timing par tâches quand vous êtes à la maille de la journée/semaine. On dit souvent qu’on est plus efficace si on a un temps limité sur un sujet VS si on a pas de limites de temps pour le réaliser. C’est ce qu’on appelle la loi de Parkinson. Alors on se bloque des créneaux et on essaye de s’y tenir.

Voilà j’espère que ce petit article vous aidera à vous organiser pour la rentrée. On travaille sur des podcasts sur le sujet avec Camille donc on vous tient au courant très rapidement là dessus. En attendant vous pouvez écouter nos premiers épisodes sur « Oser se lancer » pour suivre nos nouvelles aventures et nos doutes sur ce blog et ce nouveau projet ! C’est juste ici. Je vous laisse avec une vidéo organisation de bullet journal de Margaux pour vous motiver ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.