Décomposer ses objectifs pour les atteindre

décomposer ses objectifs

Dans son dernier article Camille décrivait l’importance de se fixer des objectifs pour être productive. Se fixer des objectifs c’est bien mais les réaliser c’est mieux. Mais parfois la tâche semble tellement irréalisable qu’on peut vite se démotiver, à l’image de nos bonnes résolutions qui ne durent que quelques jours. Je voulais donc vous partager mes astuces pour atteindre ses objectifs et l’importance de les décomposer !

Partir sur de bonnes bases

Avant de lire cet article sur la décomposition de ses objectifs il faut d’abord s’être fixé des objectifs (bah oui ça à l’air bête comme ça mais il faut bien commencer quelque part). J’ai déjà écrit deux articles sur le sujets qui vous permettront de distinguer deux types d’objectifs :

  • ceux réalisables facilement et rapidement, ce que j’appelle les Quickwin qui permettent de se motiver rapidement – l’article est juste ici.
  • les grands objectifs qu’il faut d’abord identifier et visualiser – pour en savoir plus c’est par ici.

Donc allez lire ces premiers articles et revenez ici. C’est bon ? ça veut dire que vos objectifs sont catégorisés. Maintenant il est temps de les réaliser.

Décomposer pour ne pas abandonner

Ce qui est le plus dur lorsqu’on se fixe des objectifs c’est de ne pas se démotiver. Parfois ils paraissent inatteignables et après les quelques premiers efforts on passe à autre chose. On se trouve des excuses, on se dit qu’on ne le voulait pas vraiment. Au fond c’est tout à fait normal de vouloir tendre vers la facilité, sortir de sa zone de confort ce n’est pas inné. Pour y arriver il faut savoir se mettre dans une « zone de confort » justement. Quelque chose d’atteignable et à notre portée. C’est là que la décomposition peut vraiment devenir votre allié.

Comment décomposer ? Un cas pratique vaut mieux que des mots

Je voulais vous montrer comment je décompose personnellement un grand objectif. Comme nous avons tous besoin d’évasion partons sur un exemple voyage !

#1 – Vous voulez partir en voyage en Asie pendant 1 mois. Quels sont les moyens d’y parvenir ?

1/ Définir le projet
2/ Définir le budget nécessaire
3/ Économiser pour le réaliser

#2 – Puis sur chaque partie on peut encore décomposer :

1/ Définir le projet :
– quels pays ou lieu m’intéresse ?
– quelle est la bonne saison ?
– prioriser les pays/lieux pour voir ce que je peux faire en 1 mois
– faire des recherches, lire des forums récolter des infos
– je pars seule ou avez des amis ?

2/ Définir le budget nécessaire :
– quel est le coût de la vie dans ce/ces pays
– combien me coûtent les transports ?
– de quels équipements j’ai besoin ?
– quel hébergement je dois privilégié ?

3/ Économiser pour le réaliser
– de quelle somme ai-je besoin ?
– combien je peux mettre de côté par mois ?
– dans combien de temps je pourrais avoir cette somme ?
– quels sont les coûts que je dois dépenser dès à présent ? billets d’avion, réservations…
– quels sont les coûts qui arriveront pendant le voyage ?

#3 Répartir sur une longue durée

N’ayez pas peurs de tous ces points, en les répartissant mois après mois ils se feront rapidement et vous arriverez à les atteindre. C’est pour ça que le bullet journal est un outil d’organisation assez pratique car vous pouvez vous projeter sur plusieurs mois. Vous pouvez aussi passer par un agenda électronique en vous mettant des rappels sur l’année, pour avancer petit à petit. Aidez-vous d’outils pour vous mener vers la réalisation de vos objectifs, de les décomposer et les réaliser dans le temps. Camille avait fait un article pas mal sur les outils qu’elle utilise, je vous propose d’aller jeter un coup d’œil, juste ici.

Se défier soi-même

Camille vient de rédiger un article sur sa remise en forme. C’est une de ses bonnes résolutions 2020. Mais comment faire ? Elle a d’abord commencé par s’inscrire à la salle et y aller 🙂 Puis pendant le confinement, privée de salle elle a décidé de se lancer un défi : Faire du sport tous les jours avec Sissy Mua, une instagrammeuse youtubeuse (le lien de son youtube est ici).

En fonction de votre personnalité le défi peut avoir un effet positif ou pas. Personnellement ça me booste et quand je me lance un défi, je m’y tiens en général #challengeaccepted ! Donc lancer vous des défis à vous-même, trouvez un moyen de le réaliser ou de le faire en partie à une fréquence choisie. Pour chacun des objectifs vous pouvez noter toutes les choses que vous faites et qui tendent vers leur réalisation. Par exemple si vous souhaitez vous remettre en forme, noter les dates de vos sessions sportives réalisées, de la fois où vous avez fait attention à votre alimentation, où vous n’avez pas craquer pour un truc juste par gourmandise…Ecrire ces éléments et se les remémorer ça booste et ça donne envie de continuer. Je fais ça dans mon bullet et j’ai tout de suite envie de remplir la page entière. C’est un petit bonus de motivation!

Evidemment une des sources majeures dans la réussite de vos objectifs c’est la motivation. L’idée c’était de partager avec vous des petites astuces qui jouent sur celle-ci et qui me permettent d’avancer. Je suis ultra productive en ce moment donc j’espère vous avoir donné quelques clés pour l’être aussi ! A plus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.