Ne payez plus vos consommations, achetez du temps

Anticafé café

L’Anticafé, le concept qui te fait comprendre que « le temps c’est de l’argent ».

Je ne sais pas si vous connaissiez le concept des co-working cafés, mais moi non.

Il y a deux semaines je suis allée à  Aix en Provence pour voir une copine. En l’attendant, je me suis perdue dans les rues de la ville et suis tombée sur l’Anticafé. De l’extérieur, l’endroit a l’air plutôt trendy. Une petite table pour fumer sa clope, de grandes vitres qui laissent entrevoir la déco épurée et design : plutôt aguicheur quoi.

Quelques heures à tuer et un besoin irrémédiable de poser ma valise plus tard, me voilà entrée. Je suis accueillie par une jeune femme souriante qui m’explique le concept de l’endroit.

En résumé : vous ne payez pas vos consommations, vous achetez du temps.

Ok… Mais encore ?

Le concept et les tarifs

C’est pourtant tout simple : vous payez 5e par heure passée dans le café. En contrepartie, tous les services mis à dispositions sont non payants (wifi, nourriture, boissons, jeux de sociétés…).

Le café propose également des activités de développement personnel et professionnel. Là c’est un peu différent : vous payez le temps passé dans le café mais aussi le prix du service de l’intervenant extérieur.

Par exemple, si une activité dure deux heures et coûte 15 euros vous devrez payer 25 euros (15 euros pour l’activité et 10 euros pour deux heures de présence dans le café, collations toujours non payantes).

C’est sûr, ça coûte plus cher que de se poser dans un café lambda et de payer son allongé 3,50 euros. En revanche, c’est un lieu carrément propice au travail et à la concentration. Vous rentabiliserez rapidement le prix horaire. Et oui ! Que vous preniez un ou vingt-cinq cafés, si vous restez une heure le prix sera toujours de 5 euros.

En plus le tarif est plafonné automatiquement : au bout de la cinquième heure, vous bénéficiez du tarif journée qui est de 24 euros.

Mon avis

Je trouve que c’est un concept super innovant, qui colle bien avec la volonté qu’on a aujourd’hui de bosser dans des lieux qui nous rendent plus productifs. Et on peut dire que c’est le cas de l’Anticafé.

J’espère que vous tenterez l’expérience au moins une fois, ça vaut le coup. C’est clair que les adeptes du café bu en 1 minute 30 avant d’aller travailler ou en attendant le bus ne seront pas extasiés par le concept. Mais tout est dans le titre : c’est un anti-café. Ici, on prend le temps de se poser, de lire un livre, de rédiger un article pour un blog, ou juste de se relaxer en dégustant un bon macchiato.

Adresses

Je vous sens venir avec vos « Camille c’est bien beau ce que tu nous racontes, mais Aix-en-Provence ça fait pas un peu loin de Paris pour prendre un café ? ». Sachez qu’il existe plusieurs Anticafés à Paris !

  • Beaubourg : 79 Rue Quincampoix, 75003 Paris – 01 73 73 10 74
  • Louvres : 10 Rue de Richelieu, 75001 Paris – 01 40 20 95 44
  • Olympiade : 59 Rue Nationale, 75013 Paris – 01 53 82 57 06
  • République : 6 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris –  01 42 80 17 57
  • Station F : 55 Boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris
  • La Défense : 2 Place de la Défense, 92800 Puteaux (le CNIT, niveau -1)

 

En attendant les bons plans de l’année 2018, viens re-découvrir les tendances mode de cet hiver !

Laisser un commentaire