5 outils pour vous aider à réaliser vos objectifs

bullet journal

« Dans l’article précédent… »

… Je vous parlais de l’importance de se fixer des objectifs. Si vous ne l’avez pas lu, cliquez ici, et vous partirez sur de bonnes bases.

Aujourd’hui je vous détaille tous les outils que j’utilise au quotidien pour m’organiser et atteindre les objectifs que je me suis fixée en début d’année.

Avant de commencer, sachez que j’ai mis pas mal de temps avant de trouver un système qui fonctionne pour moi. Parce que oui, tous ces outils forment un système d’organisation à part entière, je ne peux pas me passer d’un seul, sinon ça part vite en cacahuète.

Tout ça pour dire que c’est une chose de s’informer sur des méthodes d’organisation existantes, c’en est une autre de connaître sa propre manière de fonctionner et d’adapter les outils à soi.

Comment faire pour savoir ce qui nous correspond ? Essayer, tout simplement !

Vous ne saurez jamais si le bullet journal changera votre quotidien si vous n’essayez pas concrètement de tenir un bullet journal. Idem pour n’importe lequel de ces autres outils. Essayez-les, adaptez-les, et si vraiment vous n’y arrivez pas, passez à autre chose.

C’est parti !

UN BULLET JOURNAL

Je le mets en premier car c’est un outil que j’affectionne particulièrement de par son côté créatif. En revanche je me rends compte qu’avec le temps j’ai de plus en plus de mal à le tenir et à l’utiliser comme il se doit.

Franchement c’est un outil que j’adore car je pars de zéro et j’obtiens un résultat original, qui me ressemble. Cette année j’ai même fait les choses en grand en m’achetant un beau journal Archer and Olive, des feuilles de papiers épais et colorés pour mes pages mensuelles et de nouveaux masking tapes.

bullet journal

Super super, je m’éclate à chaque fin de mois pour créer la trame du mois suivant. Je colle mon papier peint, je jette un œil à mes objectifs annuels et identifie quelle étape je dois remplir pour m’approcher de mon but, je crée ma page d’objectifs et mes trackers d’habitudes… et à la fin du mois, presque rien n’est rempli !!

C’est pour ça qu’au mois d’avril j’ai décidé de radicalement changer l’organisation de mon bullet journal avec la méthode Alastair, dont je vous ai parlé sur instagram et qui fera l’objet d’un article à la fin du mois.

UN VISIONBOARD

Un visionboard c’est un tableau rempli d’images qui vont vous motiver à atteindre vos objectifs.

La visualisation est un outil très puissant pour arriver à ses fins et la visionboard est la matérialisation de cette pratique.

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore créer des boards (visionboard, moodboard). Ça m’éclate et j’en fais régulièrement grâce à Pinterest.

Voilà mon visionboard 2020 (fait avec Canva et Pinterest) :

Vous pouvez retrouver celui de Sophie dans en cliquant ici !

UNE TO-DO LIST

Toute occasion est bonne pour faire une to-do list pour ne jamais rien oublier.

Ne me dites pas que vous n’avez jamais écrit votre liste de course ? C’est bien ce que je pensais… Et bien c’est simple, il vous suffit maintenant d’appliquer le même concept à tout le reste, notamment à ce que vous avez à faire dans la journée.

Pour moi c’est vraiment ce qu’il y a de plus efficace pour me motiver à faire des choses et c’est un outil qu’on combine très facilement avec d’autres.

Typiquement je regarde mon bullet journal tous les matins et je me fais ma to-do list du jour. Je me sens tellement satisfaite le soir quand je vois que j’ai accompli tout ce que j’avais envie de faire. Ça donne même envie d’en faire encore plus !

UN AGENDA DIGITAL

Si vous en avez marre de faire des agendas (« on n’est pas des gosses sérieux »), l’agenda digital est votre allié le plus précieux.

J’utilise Google Calendar car j’y suis habituée mais vous pouvez évidemment utiliser l’agenda digital que vous souhaitez.

Globalement, je l’utilise pour noter tous mes évènements et/ou réunions de travail (obligé en ces temps de confinement, je n’ai pas accès tous les jours à mon environnement de travail professionnel).

Vous pouvez aussi tout à fait possible d’organiser votre journée du réveil au coucher. Cette méthode s’appelle le « calendar blocking ». Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo d’Amy Landino aka Schmittastic sur le sujet !

Je n’ai pas encore testé cette méthode et je trouve que ce n’est pas vraiment le moment, vu la réduction de mon activité actuellement. Mais le jour où ça repartira, je ne manquerai pas de la tester pour vous !

Bref, finalement ce qui rend le digital attrayant et vite indispensable, c’est la possibilité de synchroniser tous nos appareils.

Vous pouvez être sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, votre agenda sera toujours à jour. Vous n’aurez plus aucune excuse pour oublier un rendez-vous ou ne pas vous mettre à travailler sur le créneau que vous aviez bloqué pour cela.

UN RÉVEIL

Bon ça y est, vous vous êtes mis devant votre bureau, vous êtes prêts à vous y mettre mais… oh il y a un joli oiseau dans mon jardin ! Trop mignon… oh un message de ma maman… oh… oh… OH STOP.

Pour atteindre vos objectifs, vous allez devoir apprendre à vous concentrer (stay focus comme on dit).

Pour cela, rien de tel que de mettre son téléphone en mode « ne pas déranger », de mettre un réveil dans 1h et de laisser votre téléphone loin de vous.

Psychologiquement, je trouve que c’est un outil super efficace car on se dit qu’une heure, c’est rien du tout. Je n’ai jamais été aussi efficace que depuis que j’applique cette méthode pour travailler.

Si vous connaissez la méthode Pomodoro, c’est un peu le même concept (je ne vous en dis pas plus, car cela fera l’objet d’un prochain article !).

Voilà, j’ai fait le tour des outils qui me permettent de rester organisée au jour le jour. Vous en utilisez d’autres ? Dites-moi tout en commentaire !

Camille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.