4 choses que je fais systématiquement avant la rentrée

bureau pour la rentrée

Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, mais cette année je n’ai pas de rentrée. Le truc c’est que j’ai tellement l’habitude de me mettre en condition pour débuter les cours que ça me fait tout drôle de ne rien avoir à faire.

Enfin… Je dis ça mais sachez que dès que je rentre de vacances (c’est-à-dire ce soir) je mettrai les astuces ci-dessous en pratique. Non pas parce que c’est un besoin vital et maniaque, mais simplement parce que c’est une habitude qui me fait du bien.

J’espère que ces petites astuces vous plairont. N’hésitez pas à me le dire et partagez les vôtres en commentaire !

1- Trier mon armoire

armoire

Ça je le fais deux fois par an : avant la rentrée et vers février/mars.

Pourquoi ces deux périodes ? Simplement parce que c’est à partir là que je démarre le passage de ma garde-robe d’été à celle d’hiver et inversement.

C’est donc le moment parfait pour checker ce que j’ai pour la saison à venir, ce que j’ai mis régulièrement ou pas du tout, ce que je compte mettre, etc.

Une fois le tri effectué et les choix assumés, je mets tout ce que je ne veux plus sur Vinted et stockes ce qui ne part pas dans une boîte en tissu.

Je n’ai pas encore décidé où mettre ce qui ne se vend pas. Je sais qu’il y a des conteneurs à vêtements mis à disposition par les villes. Le problème étant qu’on ne sait pas vraiment où vont nos vêtements, à qui ils sont donnés ni ce qui en est fait s’ils ne sont pas donnés. Du coup je pensais plutôt faire un don à une association aidant les femmes isolées, si vous en connaissez je suis preneuse !

2- Trier mes papiers et autres fournitures

fournitures

J’adore trier mes papiers.

Oui c’est bizarre mais je trouve ça super agréable. Déjà parce qu’on retombe toujours sur des souvenirs, que ce soit des photos ou des vieux écrits (shoutout aux journaux intimes oubliés et retrouvés).

Ensuite, c’est quand même pas mal d’avoir un moment où vider les tiroirs de brouillons raturés et gardés sans raison apparente, de stylos qui ne marchent pas et j’en passe. La rentrée, c’est le moment de faire place nette !

Pour finir, j’adore établir de nouveaux systèmes toujours plus efficaces. Je vous présenterai mon système d’organisation de mes papiers dans un prochain article, je pense que ça pourrait vous être vraiment utile.

Sinon non, je ne suis pas du tout une maniaque de l’organisation 🙄

3- Nettoyer, balayer, astiquer

lit

Une fois tout le superflu mis à la porte, je nettoie tout simplement ma chambre à fond. Et quand je dis à fond, c’est à fond.

Hop hop hop, je mets du gros son (années 2000s max of course) et je me déhanche – aspirateur dans une main, pshit pour les vitres dans l’autre.

Oui, ça vaut le détour.

Plinthes, intérieur de radiateur, armoire (intérieur, extérieur), rideaux, tringle à rideaux… Bref tout y passe. Avec la petite touche finale : mon spray à la fleur de coton pour les tissus 🥰

Je vous jure, c’est tellement satisfaisant quand j’ai fini, que tout est niquel et que ça sent divinement bon.

4- Mettre en forme mon espace de travail

bureau

La touche finale, the cherry on the cake… l’organisation visuelle de mon bureau pour la rentrée.

Je veux des affiches inspirantes pour me booster dans les moments de down ou je ne mets rien pour m’inciter à rester concentrée ?

Je laisse mon bureau vide #minimalisme ou je dispose quelques éléments dessus ?

Tout ça, je le décide à ce moment là.

Généralement, je ne mets jamais d’affiches visibles quand je suis assise pour ne pas créer de distractions inutiles. J’ai un petit vase blanc qui me sert de pot à crayon et c’est tout.

Mon ordinateur est constamment rangé dans mon tiroir de bureau. Je trouve ça vraiment important étant donné que ma chambre est à la fois un espace pour dormir et travailler.

Sortir les écrans est donc primordial pour me permettre d’avoir une bonne nuit de sommeil. Ça m’a clairement sauvé pendant le confinement.

Pour plus d’astuces comme celle-ci, je vous avais écris un article sur ma détox digitale, accessible juste ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.